Loading...
Faleyras Academy 2019-01-09T18:35:54+01:00

FALEYRAS ACADEMY

Le Circuit de Faleyras et Cyril Raymond assemblent leurs atouts pour vous présenter Faleyras Academy, l’école de pilotage dédiée au Rallycross, sur l’un des plus beaux circuits français.

Quelque soit votre niveau de pilotage, de total novice à pilote expérimenté, Cyril saura, au cours d’un programme adapté à votre niveau et vos besoins, vous permettre de progresser dans votre discipline afin de maîtriser le pilotage sur piste terre.

Les stages

Trois types de sessions d’une durée d’une journée chacune vous sont proposés:

[N1] – Initiation au Rallycross: Découvrir ou redécouvrir les notions de trajectoire, freinage dégressif, maîtrise de l’adhérence, sous-virage, sur-virage…

Pré-requis: Au-delà de savoir conduire une voiture à boîte manuelle,  la seule compétence qui est demandée, c’est l’envie ! Cyril saura partager sa passion pour vous faire découvrir l’adrénaline du pilotage de compétition sur l’un des circuits les plus techniques du paysage du Rallycross français.

[N2] – Perfectionnement au Rallycross: Découvrir ou redécouvrir les notions trajectroires avancées, freinage dégressif en courbe, virage en dévers, enchaînement de virages …

Pré-requis: Avoir suivi le stage Initiation au Rallycross [N1]

[N3] – Approfondissement des compétences: Après avoir maîtrisé les sujets abordés lors des deux premières sessions, Cyril vous initiera aux secrets du freinage pied gauche, du talon pointe, et d’une multitude de petits réglages qui vous permettront de faire la différence au volant d’un véhicule de course.

Pré-requis: Avoir suivi le stage Perfectionnement au Rallycross [N2]

Programme Come with your car: destinée aux pilotes disposant d’une licence FFSA, cette session mêle théorie et pratique pour vous faire progresser dans votre maîtrise technique. Cette session s’adresse aux pilotes ayant une expérience en rallycross ou en toute autre discipline de sport automobile. Sur demande.

Déroulement d’une session

La journée débute à 8h30 avec un accueil autour d’un café et de viennoiseries, pendant que les derniers détails administratifs sont réglés.

A 9h00, Cyril entame le briefing, lors duquel seront exposés les différents points pédagogiques qui seront traités lors de la journée. S’ensuit alors un tour de reconnaissance de la piste à pied, afin de bien comprendre les spécificités d’une piste terre/asphalte en général, et de la piste de Faleyras en particulier.

Les sessions de pilotage débutent vers 10h00, et seront entrecoupées de points théoriques et de visionnages de vidéos embarquées qui vous feront progresser dans votre pilotage.

A 12h30, les pilotes et instructeurs déjeunent ensemble à la tour de contrôle, dans un moment de convivialité

Dès 14h00, le pilotage reprend, avec les mêmes pauses théoriques pendant lesquelles Cyril apportera des remarques et conseils personnalisés à chacun des pilotes.

A 17h00, tout le monde se rejoint à nouveau pour un débriefing, une remise de diplômes, et pour partager un verre et quelques bons instants.

Equipement du pilote

Nous fournissons l’équipement: combinaison, gants, casque, caméra GoPro. Toutefois, si vous disposez d’un équipement, nous vous conseillons vivement de l’apporter;

Si vous venez avec votre propre véhicule pour un stage de perfectionnement, les conditions et contraintes de sécurité sont les mêmes qu’en course FFSA: casque, HANS, harnais, gants, sous-vêtements ignifugés. Le pilote devra être titulaire d’une licence FFSA valide, et il devra présenter pour son véhicule un passeport FFSA valide également.

N’oubliez pas votre propre caméra (GoPro par exemple) pour garder un souvenir impérissable du stage.

Logistique

Dans le cas où le pilote vient avec son propre véhicule, il est possible d’arriver la veille du stage, et de passer la nuit sur le paddock du circuit. Concernant les accompagnants, ils sont bienvenus sur le site du Circuit de Faleyras. Possibilité de déjeuner avec le groupe en option.

Les véhicules

Le Circuit de Faleyras dispose de Twingos R1 ayant couru ou courant dans le championnat de France de Rallycross: 133 chevaux, traction, le bon jouet pour découvrir la discipline ou améliorer son pilotage.

Quelques mots sur Cyril raymond

Un palmarès impressionnant

2013: Champion de France Junior de Rallycross et Vainqueur de la Coupe Twingo RX

2014: Champion de France Rallycross Super 1600

2016: Champion du Monde RXLites

2017: Champion du Monde RX2 Series

2017: Champion « Nord Américain » Red Bull Global Rallycross SuperCarLites

2017: Volant d’Or FFSA

En 2013, à 20 ans, après avoir réalisé de très bonnes performances en monoplace dans le championnat de France F4 et dans le championnat VdeV, Cyril Raymond décide de réorienter sa carrière vers le rallycross, et s’engage dans le championnat de France Junior et en Coupe Twingo RX. Dès sa première saison, il remporte ces deux championnats, et rejoint la catégorie Super1600 pour la saison 2014. En terminant à sept reprises sur le podium en neuf courses, il est lors sacré champion de France. Il se lance alors dans la catégorie reine, les Supercars, pour participer à deux courses du Championnat de France, qu’il remporte toutes les deux, devenant au passage le plus jeune vainqueur de l’histoire du championnat.

Dans la deuxième moitié de saison 2015, Cyril fait ses débuts internationaux en prenant part au World RX du Canada où il termine deuxième, avec Olsbergs MSE . Il participe également au World RX d’Espagne, remporte une manche qualificative, sa demi-finale, et termine à nouveau deuxième de la finale. En 2016, il signe avec l’équipe suédoise Olsbergs MSE pour participer au championnat du monde en catégorie RX Lites. Lors de la troisième manche à Lydden Hill, il remporte sa première victoire et prend la tête du classement général. Après une deuxième victoire en Espagne, il décroche finalement le titre mondial lors de la dernière manche en Lettonie. Il peut alors participer à son premier rallycross mondial dans la catégorie principale, en Supercar, lors du World RX d’Allemagne, au volant d’une Ford Fiesta d’Olsbergs MSE;

Titulaire d’un BPJEPS perfectionnement au pilotage, Cyril dispose, en complément de son réel talent de pilote, de toutes les compétences pédagogiques pour vous faire progresser lors des stages de Faleyras Academy.

Renseignements / Contact

Quelque soit votre niveau de pilotage, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions rapidement.