Article 1 – Généralités

Le circuit automobile de Faleyras est destiné aux essais, à la pratique d’activités de pilotage, de la sécurité routière, de loisirs et sports automobiles motorisés. La piste est homologuée FFSA.

L’utilisation de la piste et des infrastructures entraîne de plein droit l’acceptation sans réserves du présent règlement intérieur. Le non-respect de l’une des clauses de ce règlement sera sanctionné par l’exclusion immédiate du contrevenant sans aucune indemnité compensatrice ou remboursement. Le contrevenant pourra faire l’objet de poursuites par la voie judiciaire. Toute dégradation provoquée par l’utilisateur sera à sa charge.

Article 2 – Horaires

Le site du circuit automobile de Faleyras est ouvert de 9h00 à 18h00 du mardi au samedi sauf exceptions.

Article 3 – Caution

Lors de l’utilisation des véhicules appartenant au CIRCUIT DE FALEYRAS, une caution de 800 euros est exigée. Elle pourra être utilisée dans la limite du montant des dégâts occasionnés aux véhicules et/ou aux infrastructures et ce, dans le cas où les dégâts sont occasionnés du fait de l’utilisateur. Dans le cas d’une collision d’un véhicule avec un obstacle fixe ou un autre véhicule, le pilote qui percute est le seul responsable, tout pilote devant rester maître de son véhicule. En cas de contestation, le responsable de piste sera seul juge en la matière.

Article 4 – Conditions d’accès sur le site

Le seul fait d’entrer sur le site suppose d’avoir pris connaissance et d’accepter en totalité le présent règlement et les risques liés aux activités mécaniques, cela sous leur entière responsabilité, sans recours possible contre le propriétaire ou l’exploitant de la piste.

Parkings : Le stationnement des véhicules s’effectuera exclusivement sur les parkings aménagés à cet effet. Tout nouvel arrivant sur le site souhaitant utiliser la piste ou préalablement inscrit à cet effet, devra se présenter au bureau d’accueil afin d’effectuer les formabilités administratives (cf chap. 6).

Les conditions de déplacement et de circulation sur le site son soumises aux dispositions du code de la route. La vitesse maximale de déplacement sur les parkings et voies d’accès est limitée à 30 km/h.

Article 5 – Respect de l’environnement

Toute personne entrant sur le site s’engage à adopter une attitude éco-citoyenne.

Pour le respect de l’environnement, elle s’efforcera de :

  • suivre les chemins calcaires ou bitumés et d’éviter de piétiner les espaces verts
  • déposer ses éventuels déchets dans les endroits prévus à cet effet
  • ne pas faire de bruits inutiles et/ou intempestifs

Article 6 – Formalités administratives

Les formalités administratives s’effectuent au bureau d’accueil. Lors de leur arrivée et préalablement à tout accès en piste, les conducteurs doivent :

  • Avoir complété et signé la décharge de responsabilité
  • S’être acquitté en totalité des sommes dues.
  • Avoir pris connaissance du tracé de la piste et des consignes de sécurité

Article 7 – Paiements

  • Le solde des prestations est payable au plus tard lors de l’arrivée sur le site et avant toute utilisation des installations ou véhicules

Article 8 – Consignes de sécurité des utilisateurs

Pour permettre de bonnes conditions de roulage en piste avec un maximum de sécurité :

  • Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité
  • Effectuer au minimum un tour de piste à allure modérée afin de permettre une reconnaissance du tracé, des particularités du jour et du comportement du véhicule. Il est également conseillé d’effectuer cette action à la fin de votre session de roulage pour la sauvegarde du véhicule
  • Toute personne au comportement jugé dangereux par le responsable de piste, pouvant mettre en péril sa sécurité ou celle d’autrui, se verra expulsé temporairement ou définitivement et cela, sans qu’aucun remboursement ne puisse être réclamé.
  • L’accès à la piste, aux postes de commissaires est interdit aux spectateurs

Article 9 – Signalisation

En cas de besoin, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser les drapeaux, c’est pourquoi vous devez avoir connaissance de leur signification :

  • JAUNE: danger, vous devez ralentir immédiatement, ne pas doubler et ce jusqu’au franchissement de l’obstacle.
  • BLEU: un autre participant roule plus vite que vous et s’apprête à vous dépasser, vous devez faciliter son dépassement en vous écartant vers la droite
  • ROUGE: arrêt à proximité immédiate de la personne ayant le drapeau rouge
  • DAMIER: fin de la séance, tour de décélération et retour en pré-grille

Article 10 – Sortie du site

Il est rappelé à tous les utilisateurs de la piste, qu’après leurs séances et à la sortie de notre site, tout conducteur est tenu de respecter la règlementation en vigueur quant à la circulation sur les voies publiques. Il doit notamment respecter le code de la route et les limitations de vitesse imposées.

Article 11 – Droit à l’image et publicité

Le droit à l’image et à la publicité sur le site est la seule propriété du CIRCUIT DE FALEYRAS. Ainsi, nous nous réservons le droit d’utiliser à notre gré tous clichés, vidéos ou films pris dans notre enceinte, même si ces clichés et films permettent d’identifier les personnes et véhicules, cela à des fins publicitaires, commerciales ou non.

Article 12 – Divers

L’introduction de boissons alcoolisées ou de produits stupéfiants et leur consommation sont formellement interdites dans l’enceinte de la piste.

Aux abords des véhicules, à l’intérieur de la salle d’accueil et sur la piste, il est formellement interdit de fumer.

Les animaux sont tolérés uniquement à l’extérieur, en dehors de la piste, tenus en laisse et muselés si nécessaire en fonction de la dangerosité de l’animal. Ils sont interdits à l’intérieur des installations et bâtiments.