Les compétitions de Sprint Cars

 

Le sprint car est une discipline de course automobile sur circuit fermé en terre, basée sur des monoplaces à châssis tubulaire qui est apparue en 2005.

Les circuits homologués présentent une distance d’environ un kilomètre. Le départ en peloton rend ce sport très spectaculaire, dès le premier virage!

Il existe un championnat de France de Sprint-Car, ainsi qu’un championnat d’Europe, dont l’une des étapes est le Circuit de Faleyras.

Anecdotiquement, la discipline Sprint Car est la seule à proposer une catégorie, les Sprint Girls, réservée exclusivement aux pilotes féminines.

 

Les différentes catégories de véhicules

Les sprint cars sont des véhicules monoplaces, articulés autour d’un châssis tubulaire et un moteur de moto, propulsés par deux roues motrices. Une carrosserie légère, en fibres, permet de contenir le poinds du sprint car à 300kg, ce qui donne un rapport poids puissance souvent impressionnant.

Division I: les Super Sprint

La motorisation est limitée à 600 cm3, qui permet de libérer 120 chevaux pour les moteurs les plus puissants, approchant le ratio de 1cv / 3 kg. Pour donner une mesure équivalente, une Renault Megane classique de 1450kg délivrerait la bagatelle de 483cv. Les performances des super sprint sont réellement au-delà de la normale.

Division I féminine: Les Sprint Girls

En 2007, une nouvelle catégorie fut créée, avec comme spécificité que les pilotes sont tous de sexe féminin.  Les véhicules sont strictement les mêmes qu’en D1 masculine.

Division II: Les Maxi Sprints

C’est une division basée autour d’une motorisation limitée à 650cm3, délivrant une puissance avoisinant 65 chevaux.

Division III: Junior Sprint

Cette catégorie s’adresse aux plus jeunes pilotes, puisque l’âge minimum requis est 12 ans. C’est une vraie formule de promotion pour nos jeunes pilotes qui découvrent le sport automobile.

Les motorisations sont évidemment limitées, et basées sur un moteur de Kawasaki 500 GPZ bridé à 35 chevaux. A noter qu’auparavant, avant la saison 2003,  le moteur de 2CV équipait cette catégorie

 

Déroulement des épreuves

Les épreuves de Sprint Car se déroulent sur deux jours, selon le déroulement suivant:

Les sessions chronométrées définissent l’ordre de départ des trois manches qualificatives de 7 tours chacune, qui elles-même définissent les grilles de départ des finales qui ont lieu le second jour du meeting.